Non Alexandre, je ne me permettrais pas, "multi-tâches" ne définit pas l'aréopage qui t'entoure et te fait croire qu'il maitrise la sécurité. Plus affolant, au-delà de l'affichage, ils le pensent sûrement eux-mêmes.
Au moment où je mets en ligne ce message, l'action AF est à moins de 4 €. Rien de très rassurant. Il n’empêche, les dangereuses incompétences se doivent d'être dénoncées.
Au moment où je mets en ligne ce message, l'action AF est à moins de 4 €. Rien de très rassurant. Il n’empêche, les dangereuses incompétences se doivent d'être dénoncées.
J'avais déjà interpellé Jean-Cyril, par courrier, en 2001, sur la déplorable gestion des "phases sol" par l'ensemble des personnels, sol et PN.
Pour faire court et édifiant, nous focaliserons sur l'avion au parking, avant le départ et cela toutes escales confondues. Pour ne pas nous égarer, partons sous l'avion, en phase critique d'avitaillement carburant. Comme moi tu le constates, chacun est plutôt sous la pression du départ. De nombreux intervenants s'agitent, sous mais également à bord. Dont l'équipage PNC. Normal !
Ainsi, selon les experts qui t'entourent et en accord avec le Manuel de Sécurité Sauvetage *, l'agent en charge des pleins carburants est également en charge de prévenir les PNC, en cas de problèmes nécessitant une évacuation. Deux tâches, bien délicates !
Des PNC à bord, parfois, sans PNT au cockpit et donc sans aucun lien avec le sol. Ainsi cet agent, multi-tâches, serait au fait des situations dangereuses justifiant une évacuation, alors que le PNC ne l'est plus lui-même. Tiens à ce propos, je te conseille de chercher dans le Manuel de Sécurité Sauvetage, comment traiter une fuite de carburant.
Bref, ainsi cet agent outre le merdier qu'il aura à gérer dans son propre périmètre, prendra donc le temps de laisser son poste, pour monter à bord et prévenir les PNC. Et il nous raconte tout ça dans quelle langue, ce monsieur ? Et quelle est la phraséologie propre à cette situation ? Et les conditions adverses, il a un avis également ?
Pour info et pour le côté gag, les essais collectifs n'ont pas été fait, faute de PNT et rien ne dit que les moyens de communication fonctionnent normalement à bord.
Je ne te parle pas des alarmes "Evac" sur lesquels le PNC n'a pas la main sans passer par les PNT. Tu l'ignorais, c'est sûr !
Bref à nouveau, rien ne garantit qu'une fois l'alerte donnée à l'un des PNC, ce dernier pourra la transmettre rapidement dans tout l'avion. De plus, il peut y avoir d'autres personnels dans l'avion, avec un peu chance parlant divers dialectes et à mille lieues de devoir évacuer ! Fort potentiel de pagaille !
Des PNC à bord, parfois, sans PNT au cockpit et donc sans aucun lien avec le sol. Ainsi cet agent, multi-tâches, serait au fait des situations dangereuses justifiant une évacuation, alors que le PNC ne l'est plus lui-même. Tiens à ce propos, je te conseille de chercher dans le Manuel de Sécurité Sauvetage, comment traiter une fuite de carburant.
Bref, ainsi cet agent outre le merdier qu'il aura à gérer dans son propre périmètre, prendra donc le temps de laisser son poste, pour monter à bord et prévenir les PNC. Et il nous raconte tout ça dans quelle langue, ce monsieur ? Et quelle est la phraséologie propre à cette situation ? Et les conditions adverses, il a un avis également ?
Pour info et pour le côté gag, les essais collectifs n'ont pas été fait, faute de PNT et rien ne dit que les moyens de communication fonctionnent normalement à bord.
Je ne te parle pas des alarmes "Evac" sur lesquels le PNC n'a pas la main sans passer par les PNT. Tu l'ignorais, c'est sûr !
Bref à nouveau, rien ne garantit qu'une fois l'alerte donnée à l'un des PNC, ce dernier pourra la transmettre rapidement dans tout l'avion. De plus, il peut y avoir d'autres personnels dans l'avion, avec un peu chance parlant divers dialectes et à mille lieues de devoir évacuer ! Fort potentiel de pagaille !
Mais dit moi, il fait quoi en premier cet agent, en cas de déclenchement d'incendie sous l'avion ?
Moi je dirai, il gère son problème, n'arrive pas à le solutionner, voit se dégrader la situation, tente à nouveau de résoudre, se retrouve submergé de problèmes, éventuellement un départ de feu, alerte la sécurité incendie.... et alors monte à bord pour alerter de PNC ? Outre la surprise de cette procédure, jamais travaillée par les PNC, il va falloir tous les prévenir, les rassembler, peut-être même leur signifier le mode d'évacuation... par les passerelles ou par les toboggans...
Bref, en cas de réel déclenchement d'incendie, le PNC et d'autres peut-être, paieront cher cette absence totale de formation.
Moi je dirai, il gère son problème, n'arrive pas à le solutionner, voit se dégrader la situation, tente à nouveau de résoudre, se retrouve submergé de problèmes, éventuellement un départ de feu, alerte la sécurité incendie.... et alors monte à bord pour alerter de PNC ? Outre la surprise de cette procédure, jamais travaillée par les PNC, il va falloir tous les prévenir, les rassembler, peut-être même leur signifier le mode d'évacuation... par les passerelles ou par les toboggans...
Bref, en cas de réel déclenchement d'incendie, le PNC et d'autres peut-être, paieront cher cette absence totale de formation.
Tu constateras à la lecture du MSS, les pages devenues blanches de tous les risques durant cette phase d'avitaillement carburant. Allez continuez, à vos gommes, les fossoyeurs de MSS ! Et pour n'épargner personne, saluons au passage l'aval officiel de la DGAC !
Deux années, sans écarter ce danger pointé par le délégués du personnel, on croit rêver. Ras le seau des risques identifiés et non traités. Seul l'utilisation d'un carburant ininflammable constituerait un facteur rassurant. Que je sache, ce n'est pas encore le cas ! D'ici là, le plus simple, pas de PNC o/b, sans PNT !
Deux années, sans écarter ce danger pointé par le délégués du personnel, on croit rêver. Ras le seau des risques identifiés et non traités. Seul l'utilisation d'un carburant ininflammable constituerait un facteur rassurant. Que je sache, ce n'est pas encore le cas ! D'ici là, le plus simple, pas de PNC o/b, sans PNT !
J'adore toutes ces phases sols, toujours riches en cafouillages divers. Ta formation accélérée ne fait que débuter Alex, bon courage. A+
A venir "MSS Dukan"
A venir "MSS Dukan"
* Source MSS GEN 06 90 00 11/02/2010 Avitaillement sans PNT à bord :
L'agent en charge des pleins carburants alerte les occupants de l'avion
de tout incident nécessitant d'évacuer.
Je suis d'accord avec vous cher Major et la situation sur le plan de la sécurité est scandaleuse à cet égard.
RépondreSupprimerMais quid des PN qui débarquent en catastrophe,à l'arrivée pour prendre leur correspondance ,avant les passagers, et quelle que soit leur responsabilité,quand ils n'embarquent pas en last minute pour la même raison,n'assumant pas ainsi les vérifications qui leur incombent ?
Loin de moi l'idée d'entretenir une polémique,je vois celà de si loin...Mais ne croyez-vous pas que tout le monde a laissé tout filer?AMITIES