Ainsi il n'est pas très bon ce rapport LOSA. Cela prend toute sa dimension, sachant qu'il a été fait entre collègues, bref entre potes...
La presse cite un pilote : “C’est un vrai coup de massue.” Tu parles, Charles....
Pour fâcher tout de suite les PNT, j'ai une question sur le protocole de retour de ces infos LOSA, sur un cas précis :
Est-ce que lorsque "l'observateur LOSA" voyait débarquer un CDB, avant ou avec les passagers, pour ne pas louper sa correspondance vers la province, notait-il ce point ? Ou était-ce hors contexte ? Ou encore, partaient-ils ensemble.... ?
Et pour n'épargner personne, n'oublions pas la cohorte de PNC également soucieux de leurs correspondances qui, dans un bel élan de solidarité, font de même ! Exemplarité du CDB oblige.
C'est fait, j'ai fâché tout le monde ? Pas tout à fait, car il reste tous ceux qui assistent à cela depuis toujours, sans s'en formaliser plus que cela. Cadres PNC en tête gondole et les autres... Belle omerta.
"Et toi, tu as fait quoi ?" questionnent certains dans le fond de la salle ? Et bien en 2001, dans cet épisode du Major Skyteam, je terminais ainsi, à propos de l'attente des chaises roulantes :
".... Car on prend son temps chez Penauille et le
nôtre par la même occasion. Le CDB* ne s’énerve même pas puisqu’il est déjà parti pour sa
correspondance vers Nice. ..."
Jean-Cyril à l'époque avait toutes ces Tribulations surlignées sur son bureau et m'y m'avait convié. Il a, alors, préféré s'agacer uniquement de l'extrait suivant : Métier de merde, salaire de merde... outrancier j'en conviens. Belle échappatoire pour me répondre "Et si je disais ...syndicats de merde ?" mais surtout ne pas évoquer toutes les dérives et cafouillages pointés au long de ces Tribulations. Omerta encore ! Ou simple volonté de ne pas fâcher les PNT et autres...
Même omerta de tous les acteurs des syndicats PNC, ne mettant pas les pieds dans le plat du constat déplorable, fait quotidiennement, par certains de leurs délégués ou par leurs mandants. On partage pourtant bien le même périmètre de risque, non ?
Pour exemple :
Chef de division PNT en PEQ 2, en balade au galley AR en croisière ? Plus étonnant, ça ne choque même plus les PNC, qui devraient tout de même s’interroger. Comment rejoint-il le cockpit en cas de descente rapide ? A ce que je sache, ils ne sont pas trop de deux au cockpit quand ça se met à merder...
Chef de division PNT en PEQ 2, en balade au galley AR en croisière ? Plus étonnant, ça ne choque même plus les PNC, qui devraient tout de même s’interroger. Comment rejoint-il le cockpit en cas de descente rapide ? A ce que je sache, ils ne sont pas trop de deux au cockpit quand ça se met à merder...
Cockpits stériles à la sauce de chacun ! Recettes diverses, fermés, ouverts, pas tout le temps, un peu, parfois... Bref !
Exigences outrancières sur le silence imposé à proximité des postes repos PNT. Et acceptation par tous, allant jusqu'à marcher dans les couvertures pour limiter le bruit des pas ? Ou encore interdiction d'utiliser les sièges PNC contigus au poste repos PNT !?
Grand "n'importe quoi" permanent quand à la régularité et à la méthodes des visites au cockpit. Sous l'oeil béat de co-pilotes toujours mutiques, au moins autant que les PNC, s'adaptant à chaque nouveau chef de mission. CCP et cadres PNC en tête, bonne ambiance à préserver ! Accessoires appréciés, cuillère, ficelle, etc... Omerta toujours.
Aménagement des procédures de sûreté selon l'humeur, le retard ou autres lubies.
Aménagement des procédures de sûreté selon l'humeur, le retard ou autres lubies.
Non respect quotidien de la dissociation des chaines de prestations CDB-copilote. Puissante attirance pour les prestations P. " Reste du dessert ?"
NAP, post couchettes, devenant profond roupillon, toujours sous l’œil béat des co-pilotes encore plus mutiques pour garantir le bon gros dodo du chef. Masque, couette et oreillers. "Chuuut, il dort ! C'est bon pour la sécurité." Inversion des postes possible.
Et nous devrions être surpris des résultats LOSA ? Mais c'est une farce ou quoi ? Quant au pilotage, C'est Pas Ma Zone et donc, je la ferme !
"Mais ce n'est pas la majorité !" disent plusieurs d'entre vous derrière vos écrans lointains.
Et bien, il ne manquerait plus que ça !
J'en profite pour remercier et saluer, Alain, Daniel, Patricia, Patricia encore, Patricia, Didier, Marcel, Christian, Eric, Franck, Etienne, Hélène, Joseph etc, etc... avec respect et gratitude. En fait, les nombreux PNT avec lesquels j'ai volé en toute confiance. Confiance essentiellement induite par leur complet respect de toutes les procédures que nous appliquions communément.
A venir : Le MSS Dukan
On s'y croirait. C'est tout à fait ça... Merci
RépondreSupprimerLire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ravie de ton retour Major. Encore...
RépondreSupprimerSic :"Cadres PNC en tête gondole et les autres... Belle omerta."
RépondreSupprimerVivement que les PNC soient gérés par des cadres Sol compétents.....
Reste du dessert, tous les vols mais pas U encore les couvertures
RépondreSupprimerpauvre con
RépondreSupprimerAh un avis divergeant enfin ! Et argumenté de surcroît, il n'en a que plus de portée. Je le laisse. Pierre
RépondreSupprimerCDB A320, j'avoue que nombre de PNT ne sont pas exemplaires. Je m'en rends compte lorsque j'essaie de faire appliquer les procédures : je me confronte alors à la surprise des OPL et des PNC. Preuve que certaines procédures sont rarement appliquées.
RépondreSupprimerQuant à la balade du CDB en cabine, si elle n'est pas effectuée pendant la traversée d'une zone de CB, il faut préserver cette possibilité pour le CDB de pouvoir circuler librement dans son avion. D'ailleurs c'est parfois très instructif car on y voit des choses surprenantes.
Nos procédures ne sont pas compliquées. C'est juste que certains ont la flemme de les appliquer. Nos procédures sont là pour nous protéger. Il faut s'en convaincre.
Pour répondre à anonyme de 10h52, j'ai eu les couvertures et j'ai mm eu "p****** t'en a pas marre de passer avec t p***** de talons, ça m'empêche de dormir C******!!!" de la part d'un copi, alors que j'apportais leurs repas aux 2 autres (qui, soit dit en passant, n'ont pas trouvé sa réaction plus choquante que ça et m'ont conseillé d'ôter mes chaussures avant de m'approcher du cockpit!)
RépondreSupprimerJ'ai aussi bcp apprécié le "CDB magicien" qui vient en cabine (jusqu'à la porte 4 du 380) faire des tours de magie avec cartes et autres accessoires!!!
En PEQ 3 dont 2 au cockpit. Bien au contraire ! Avec un seul PNT au cockpit, il n'est pas un peu loin ce galley AR sur l'A380, par exemple ?
RépondreSupprimerSi en plus il y a des magiciens... là, ça change tout ! On parle "supers pouvoirs" ! Il a donc "la vitesse lumière" pour retour immédiat aux commandes... Cool, même plus peur !
RépondreSupprimerS'il y a 2 pilotes, c'est justement pour que l'un des 2 puisse s'absenter. La présence des 2 pilotes aux commandes n'est requise qu'en-dessous du FL200.
RépondreSupprimerLa présence d'un PNC compétent par paire de portes est par contre requise en permanence dès que des passagers sont à bord et que l'avion n'est pas en l'air ... ce qui n'est pas toujours respecté !!
Que l'on commence par respecter toutes les procédures : ce sera déjà un bon début.
A cause de la pression commerciale, et comme on leur en demande toujours plus, les PNC se désengagent petit à petit de la sécurité. C'est bien dommage. Les PNC ont un rôle crucial à jouer dans le sécurité des passagers. Cf le compte-rendu de l'accident de Surgut, récemment publié. La conscience des risques (évacuation à n'importe quel moment, feu en vol, détournement, etc) n'est pas toujours présente.
RépondreSupprimerComme les PNC ont droit aux manuels lors des mdc, beaucoup de procédures sont mal ou pas du tout connues.
Allez prendre l'air ça vous fera du bien
RépondreSupprimerLes PNT redescendez sur terre et apprenez le savoir vivre
Les PNC ouvrez les yeux vous entretenez des mythes
Enfin passez à autre chose que ce blog qui ne vivra que par l'aigreur de certains.
On entend pas tous les autres, ils ont une vie en dehors de la compagnie qui vous nourrit, eux
PNT gavé
c'est nouveau cette stupidité de vouloir penser que l'accès à l'arrière de l'avion devrait être interdit au cdb ? est ce pour éviter de troubler la torpeur ambiante du galley arrière ou est ce pour assoir "l'importance du rôle managérial du CCP", rôle que l'on aimerait bien contester au cdb ? vraiment un abruti ce raymond. Tu ferais mieux de profiter de ta retraite dont la pension est étroitement liée à la santé d'air france. Je te rappelle que la crpn ne lui survivra pas longtemps.
RépondreSupprimerAu lieu de cracher dans la soupe, chacun serait bien inspiré de tout mettre en œuvre pour défendre sa boite.
J'ai eu l'adresse de ce site par un copain qui me disait qu'on parlait de moi (pas de nombrilisme mais des "magiciens" sur 380, y en a pas tant que ça).
RépondreSupprimerVeni vidi... je suis reparti. Tous ces forums fieleux ne font pas avancer les choses, bourrés d'anonymes, (y compris le créateur du blog!).
J'aurais aimé du compagnonage constructif "moi je fais comme ça parce que" pour lancer un débat. Non, cette société est pleine de gens qui détiennent la vérité, des vérités mais ne regardent pas la poutre dans leur oeil.
Dans le métier de PNT, tout n'est pas écrit et tant mieux, ça laisse une marge de manoeuvre pour exercer ce métier fabuleux de leader d'équipage (ne l'oublions pas). C'est toute la richesse de ce métier. Prenons un peu de recul, de classe (y compris dans ce blog) dans l'exercice de la fonction et comme disait Le Pen; Aimez la ou quittez la.
Dans un premier temps, je vais déjà quitter ce blog qui n'apporte rien... pour l'instant.
Monsieur FAGES,
RépondreSupprimerMerci de votre contribution.
Je vous cite "Tous ces forums fieleux ne font pas avancer les choses, bourrés d'anonymes, (y compris le créateur du blog!)" et m'étonne de cette remarque car avec vos super pouvoirs de magicien, vous auriez dû voir sur mon blog la signature. En colonne droite en bas, qui l'exclue de l'anonymat que vous lui reprochez. Meilleures salutations.
Monsieur FAGES,
RépondreSupprimerVous citant toujours, ce recul et cette classe que vous mettez en avant, vous feront sans nul doute noter l’inquiétude de certains PNC, dont cette hôtesse, lorsqu'ils savent votre compétence absente du cockpit, au profit de vos talents de magicien.
Cf : "J'ai aussi bcp apprécié le "CDB magicien" qui vient en cabine (jusqu'à la porte 4 du 380) faire des tours de magie avec cartes et autres accessoires!!! "
Salutations.
"c'est nouveau cette stupidité de vouloir penser que l'accès à l'arrière de l'avion devrait être interdit au cdb ? est ce pour éviter de troubler la torpeur ambiante du galley arrière ou est ce pour assoir "l'importance du rôle managérial du CCP", rôle que l'on aimerait bien contester au cdb ? vraiment un abruti ce raymond."
RépondreSupprimerapduv ...
Raymond…
RépondreSupprimer- "Ainsi il n'est pas très bon ce rapport LOSA. Cela prend toute sa dimension, sachant qu'il a été fait entre collègues, bref entre potes…"
Comment le sais-tu qu'il n'est pas très bon ?
Chaque lecteur s'engage lors de sa consultation à n'en rien divulguer.
C'est ainsi que TOUTES les compagnies qui ont procédé à un LOSA opèrent…
Je l'ai lu moi, et sans en divulguer la teneur, sache qu'il est très détaillé, complexe et en Anglais…
Alors les pilotes qui disent à la presse "coup de massue", "on n'est pas bon" etc… sont tout simplement cons et irresponsables !
- "Chef de division PNT en PEQ 2, en balade au galley AR en croisière"
Et alors ?! Sous prétexte que nous sommes PNT en PEQ 2, l'accès au reste de l'avion doit nous être interdit ?
Sache que lors de mes visites en cabine, j'en vois de temps en temps, des vertes et des pas mûres du côté PNC…! Je ne vais pas les raconter dans un blog, mais ma présence en cabine, après la surprise initiale, sert à resserrer un peu les vis (!)…
Sache aussi que les PNT sont formés à faire une descente d'urgence seuls au poste, c'est même quasiment toujours en PEQ1 que nous nous y entrainons au simu…
Messieurs, mesdames les PNC qui lisez ce blog, ne vous laissez pas impressionner par ce que vous y rencontrez ! Cela sent la vieille jalousie PNC - PNT à plein nez !
Raymond, savoure ta retraite et arrête de nous faire ch..r !