Extrait du message aux PNC de la grande "Cheftaine PNC" de la compagnie, sur fond de grèves antérieures :
"Soyez sûrs que je continuerai à veiller sans relâche à ce que chacun à d'entre vous exerce son activité en toute confiance dans le domaine de la sécurité des vols et dans les meilleures conditions, pour garder nos clients et leur apporter le service qu'ils sont en droit d'attendre."
Mais ce n'est pas vrai, ça tourne au gag ! Ainsi, tous les "surdoués" qui ont laissé se racornir la Sécurité, vont s'en réclamer chacun à leur tour. Il faut là aussi, dans cet extrait de communication aux PNC de la compagnie par leur Cheftaine, un joli culot à cette dernière pour se réclamer d'une quelconque veille dans ce domaine. Grand sommeil, oui !
Faisons un bref bilan et interrogeons-nous sur la belle dégringolade de ce qui devrait constituer un domaine protégé. Un domaine où l'approximation ou la rentabilité ne devait pas avoir droit de cité. Or qu'en est-il effectivement et comment est-on parvenu au subtil et complet "détricotage" de ce qui fait l'essence même du métier de PNC ?
- Tout d'abord, associer étroitement à cette déchéance l'encadrement PNC. Rien d'insurmontable au regard de l'asservissement de ces derniers à toutes les inventions les plus débiles de la Direction et du Marketing Central en particulier. Services à bord, commandes, Team building variés voire coaching, stages aussi couteux qu'improductifs ou autres "Signatures du service" et j'en passe...
- Puis, toujours et encore, bien dissocier la carrière et les résultats sécurité du PNC.
- Remiser de même, à savoir au plus profond des caves de la Cité PN, toutes les remarques des délégués du personnel à même de faire évoluer positivement la Sécurité.
- Y enterrer, au même titre, mais plus profond encore , tout le retour d'expérience PNC post Toronto.
- Persister à entretenir un questionnaire d'auto-formation aussi minable que lapidaire, à l'image des questions des tests de recyclages annuels.
- Se satisfaire benoitement de pourcentages, aussi suspects que brillants, de réussite.
- Ne surtout pas mettre en place des mises en situation obligatoires pour les PNC et encore moins pour les CC/CCP dont le commandement dans ces phases d'urgence est déterminant.
- Réduire le MSS à sa plus simple expression et poursuivre jusqu'à disparition complète en prenant soin de garder le nom et l'emballage bien suffisant, au regard des exigences réglementaires.
- S'assurer de la satisfaction de la DGAC pour ce bel emballage.
- S'assurer de la satisfaction de la DGAC pour ce bel emballage.
- Bien intégrer le plaisir des PNC à se satisfaire de ce déplorable minimum qui ne leur garantit que le respect des horaires de fin de stages.
Voilà c'est prêt. Chapeau, les experts !
Alors... "veiller sans relâche", ...."en toute confiance", ...
"la sécurité des vols", ...."meilleures conditions" ! Désolé, mais ça ne passe vraiment pas ! Un peu de décence, c'est insupportable, taisez-vous Madame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire