jeudi 10 novembre 2011

Faire du ciel le pire endroit de la Terre

Alors comme ça, nos seigneurs de l'Atlantique, ceux-là même qui ont appris aux oiseaux à voler, ont décidé par la voix de leur syndicat professionnel, le SNPL *, qu'il serait de bon ton de déroger aux lois françaises en matière de port de la burqa.


Un "petit" pas de travers pour les pilotes français, un croche patte géant au droit des femmes.

Mais les motivations ne sont-elles pas nobles ? Tout à fait Messeigneurs, car quoi de plus douillet qu'une cabine bien calme grâce à l'effet apaisant de la burqa sur de rétives femelles !?

Extrait du tract :



J'ai peu de souvenir de bonheur, mêlé de fierté à bord de la compagnie. Sauf un seul ! Alors que la très pesante chape de plomb s'abattait sur les femmes qui quittaient notre avion en débarquant à l'escale de Téhéran, apparaissait dans l'heure qui suivaient les passagères embarquantes, libérées du fardeau de leurs voiles islamiques qu'elles s'empressaient d'ôter à bord, immédiatement. J'en avais ressenti un curieux sentiment de fierté d'offrir à ces dernières, par notre venue, ce soulagement.

De peu regardants "gars des cockpits" nous ramènent, autorité du Commandant à bord aidant, à devoir selon ces derniers céder à ces tristes circonstances, contraintes ou non. Car si je comprends bien le message de "prudence" que nos pilotes nous ordonnent d'observer à bord, c'est donc que subie ou non la burqa est bienvenue à bord des avions français. En totale contradiction avec les lois françaises !

De candides questions m'assaillent :

- Cela a-t-il un rapport avec le retard que pourrait générer de vouloir démêler ces contraventions à la loi ?

- Ou encore, l'attitude du PNC doit-elle s'adapter au degré de contribution de la contrevenante voire de son aimable ou sévère compagnon ?

- Est-il conseillé aux hôtesses dans un souci d'empathie de se voiler sous une couverture ? 

- Le hijab, satisfaction passager oblige... fera-t-il parti du futur uniforme ?

- La porteuse de burqa est-elle autorisée, par effet rebond extra législatif, à fumer sous sa burqa ?

- Est-il à présent de bon ton d'ôter ses chaussures lors des visites au cockpit, pour satisfaire quelques passagers à haute contribution  ?

- Quid du PNC en service ne supportant pas cette situation, lui reste-t-il qu'à voiler ses opinions ou encore à évoquer une fatigue diplomatique ?

- Le débarquement, voire plus simple le refus d'embarquement des contrevenantes n'est-il pas plus simple et toujours du ressort du chef de mission ? 

Des questions auxquelles vos pilotes, en accord avec cette "prudente réserve", répondront sur vos prochains courriers, je n'en doute pas. Je ne doute pas non plus que d'autres en soient tout aussi choqués que moi.

Quant à Mesdames et Mesdemoiselles les PNT, mon imagination a du mal à vous associer à cette vilenie.  

Sans commentaire, tout est dans ce titre modifié : 
" Faire du ciel le pire endroit de la France" ! 

* Le tract

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire