mercredi 16 novembre 2011

Et le REX PNC du YYZ ?

Alex, 

Je lisais dans la presse du jour : .... "Le temps pour Alexandre... de mener des réformes courageuses sous l'œil vigilant de Jean-Cyril.... . Le président de la compagnie, qui occupa longtemps le nouveau poste d'Alex, a prouvé qu'il savait surveiller de près ses successeurs."...


Alors une simple question au "vigilant surveillant", auquel il conviendra, Alex, de ne laisser aucun dossier sécurité  :

Qu'as-tu fait, Jean-Cyril 
du retour d'expérience PNC de l'accident de Toronto ?

Pour rappel, les demandes de ces derniers, issues de leur malheureuse expérience :

  • Uniformisation du positionnement des matériels de sécurité à chaque poste PNC, si possible toute flotte : mégaphone, lampe de secours, cagoule, extincteur.
  • Présence d’un mégaphone par paire de portes et à minima aux postes « maîtrise » sur chaque appareil de la Cie
  • Amélioration de leur logement afin de rendre leur extraction plus facile.
  • Identification des mégaphones par une bande photoluminescente tout autour du pavillon permettant ainsi de repérer la position des PNC.
  • Lampe de secours à utilisation mixte : frontale et à main.
  • Fixation améliorée des caches des boîtiers « EXIT »
  • Un porte-livret d’annonces fixé à la cloison et accessible à chaque poste de sécurité PNC.
  • Cache photoluminescent pour le bouton-poussoir EMER (éclairage d’urgence) situé sur le tableau PNC, pour une meilleure identification.
  • Fixation renforcée des tringles à rideaux.
  • Améliorer le stockage des rideaux de façon à optimiser la visibilité sur la cabine depuis les postes de sécurité. (La règle des « 70%  de visibilité sur toute la cabine » prévalant pour la certification ne garantit pas une répartition homogène de la visibilité).
  • Un système de harnais/ceinture sur le modèle des sièges du poste de pilotage.
  • Une protection latérale à hauteur de la tête.
  • Standardisation de la commande PTT (PUSH TO TALK) à chaque combiné interphone sur tous nos types avions.
  • Positionnement du combiné interphone toujours du même côté (pas de panachage main droite et main gauche sur le même avion).
  • Positionner 1 PNC en supplément, auprès du poste CCP, sur tous nos avions, afin de le seconder dès lors que la procédure d’urgence est envisagée.
  • Nouvelle organisation des tâches afin de le seconder en fonction des circonstances.
  • Une Fiche de Procédures sur bristol plastifié à chaque poste PNC reprenant au recto les premières annonces d’urgences et au verso les premières actions à envisager, en complément de la FP existante.
  • Inclure l’alarme sonore d’évacuation dans la cassette vidéo et audio des démonstrations de sécurité.
  • Lors des simulations en maquette au BEPN, entrainement à l’usage systématique de la cagoule lors d'une évacuation avec fumées.
  • Inclure ces éléments dans les exercices d’évacuations en maquette afin de coller à la réalité telle qu’elle a été constatée.
La réponse a le mérite de la simplicité :

RIEN. Absolument RIEN !
Nada. Nothing. NIL  !

1 commentaire:

  1. Ouais, je me souvenais meme plus de la date 2/08/2005 ? Z'ont eu le temps pourtant, ça fait tout de même 6 ans :-(

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