Alex,
Je lisais dans la presse du jour : .... "Le temps pour Alexandre... de mener des réformes courageuses sous
l'œil vigilant de Jean-Cyril.... . Le président de la compagnie,
qui occupa longtemps le nouveau poste d'Alex, a prouvé qu'il savait
surveiller de près ses successeurs."...
Alors une simple question au "vigilant surveillant", auquel il conviendra, Alex, de ne laisser aucun dossier sécurité :
Qu'as-tu fait, Jean-Cyril
du retour d'expérience PNC de l'accident de Toronto ?
- Uniformisation du positionnement des matériels de sécurité à chaque poste PNC, si possible toute flotte : mégaphone, lampe de secours, cagoule, extincteur.
- Présence d’un mégaphone par paire de portes et à minima aux postes « maîtrise » sur chaque appareil de la Cie
- Amélioration de leur logement afin de rendre leur extraction plus facile.
- Identification des mégaphones par une bande photoluminescente tout autour du pavillon permettant ainsi de repérer la position des PNC.
- Lampe de secours à utilisation mixte : frontale et à main.
- Fixation améliorée des caches des boîtiers « EXIT »
- Un porte-livret d’annonces fixé à la cloison et accessible à chaque poste de sécurité PNC.
- Cache photoluminescent pour le bouton-poussoir EMER (éclairage d’urgence) situé sur le tableau PNC, pour une meilleure identification.
- Fixation renforcée des tringles à rideaux.
- Améliorer le stockage des rideaux de façon à optimiser la visibilité sur la cabine depuis les postes de sécurité. (La règle des « 70% de visibilité sur toute la cabine » prévalant pour la certification ne garantit pas une répartition homogène de la visibilité).
- Un système de harnais/ceinture sur le modèle des sièges du poste de pilotage.
- Une protection latérale à hauteur de la tête.
- Standardisation de la commande PTT (PUSH TO TALK) à chaque combiné interphone sur tous nos types avions.
- Positionnement du combiné interphone toujours du même côté (pas de panachage main droite et main gauche sur le même avion).
- Positionner 1 PNC en supplément, auprès du poste CCP, sur tous nos avions, afin de le seconder dès lors que la procédure d’urgence est envisagée.
- Nouvelle organisation des tâches afin de le seconder en fonction des circonstances.
- Une Fiche de Procédures sur bristol plastifié à chaque poste PNC reprenant au recto les premières annonces d’urgences et au verso les premières actions à envisager, en complément de la FP existante.
- Inclure l’alarme sonore d’évacuation dans la cassette vidéo et audio des démonstrations de sécurité.
- Lors des simulations en maquette au BEPN, entrainement à l’usage systématique de la cagoule lors d'une évacuation avec fumées.
- Inclure ces éléments dans les exercices d’évacuations en maquette afin de coller à la réalité telle qu’elle a été constatée.
La réponse a le mérite de la simplicité :
RIEN. Absolument RIEN !
Nada. Nothing. NIL !
Ouais, je me souvenais meme plus de la date 2/08/2005 ? Z'ont eu le temps pourtant, ça fait tout de même 6 ans :-(
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