mardi 22 novembre 2011

Le MSS Dukan

Alexandre,

Les experts qui t'entourent, regardent à nouveau leurs pompes car ils ont déjà reçu ces alertes, il y a fort longtemps et de multiples fois. Ha oui, ils peuvent !

Je te le confirme Al, tout est fait pour oublier la sécurité, pourtant vitale.
La recette de la sécurité est pourtant simple et partout la même, chez Thalès ou ailleurs. Même dans une compagnie aérienne.  Son niveau de sécurité  dépend de la formation des personnels ainsi que des procédures et leur mise en application.

Reste bien sûr, propre à l'aviation, l’entretien et l’état de la flotte sur lesquels mon incompétence m'interdit d'intervenir.  Oublions momentanément, les incapables décideurs, infoutus de maintenir l'état des cabines, pour nous concentrer sur ce qui suit.

Commençons donc par le support de base, le MSS. Premier constat, juste à le soupeser, il s'est encore bougrement allégé. Peut-être ne restera-t-il bientôt que sa couverture ? Régime allégé agréé DGAC.

Il n'est devenu qu’un simple outil à réussir les tests.
Un référentiel complet devrait pourtant  toujours inclure ce que les anglophones définissent par « Need to know », « Nice to know » et « Not to know ». Je t'explique.

  • « Need to know » : Acquis essentiel et exigible, domaine du réflexe.
  • « Nice to know » : Domaine de performance et du professionnalisme.
  • « Not to know ». : Accès possible à l’information sans degré d’urgence

Autant te le dire tout suite Alexandre, des petits malins se sont empressés de réduire tout ça à peau de chagrin. Voire ne reprendre le "Nice to know" que pour le Service à bord.... au travers de quelques délicats cocktails à connaitre. A contrario, pour le MSS, "tintin", "walou" !  

En parallèle de cet incontournable référentiel, foisonnent diverses publications, dont Survol PNC, riches en tronches à sourires radieux et idées diverses. Mais qui ne constituent en aucun cas Le référentiel de travail. Leurs légitimités et leurs lectures restent d'ailleurs, très aléatoires, n'en déplaise aux joyeux et dispendieux rédacteurs.

Auparavant, vois-tu, nous trouvions dans le MSS, entre autres et pour l'exemple :

Les limitations en cas d’avitaillement carburant
Les pénalisation en cas de portes INOP, etc…


Le développement de ces sujets faisait mieux prendre en compte l’importance de ces situations. A contrario, l’information actuelle volontairement réduite ne mobilise pas les PNC dans ces configurations. Elle exclue aussi, de fait, tout contrôle croisé, ainsi chacun peut dans "son périmètre" faire n'importe quoi, sans craindre les remarques extérieures... Tout est ainsi plus "fluide", objectif premier la "Ponctualité".

Tu veux un exemple ! Une passerelle blindée de passagers embarquants, en cours d’avitaillement. Un incendie sous l'avion. Donne-moi la recette pour assurer le rapide demi-tour de cette masse passagers, sans moyen de communication dans la passerelle. Pas de chance, Jean-Cyril est encore assis sur  le mégaphone que le PNC demandait à cette porte ? (Cf. REX YYZ)

Quelques dinosaures PNC et PNT, te souffleraient en guise de prudente solution, "Embarquement séquencé par paquet de 10 passagers" pour éviter tout embouteillage.... Trop tard, dommage. Ces dinosaures sont de l'époque où le MSS n'avait pas encore croisé les gommes des malfaisants qui t'entourent.

Finissons sur une note humoristique avec le questionnaire d’auto-formation, plus désolant que désopilant ! Zut, désolé pour la rigolade.

Ce document reprend toutes les questions susceptibles d’être posées lors des tests. Ainsi pas de mauvaises surprises ! J'ajoute, car ça n'a rien d'évident pour le profane que tu es, que tous les tests se font à "livre ouvert" ! Donc MSS à disposition.

Ha oui, c'est sûr ça modère grave l'image du PNC, expert en sécurité, de la compagnie la meilleure du monde. Tu mords un peu mieux le désastre, Al ? Autant te le dire tout suite, pour la sûreté, c'est du même tonneau...

Je ne suis même pas sûr que tu atteignes le cervelet des responsables PNC, si tu te formalisais de cette triste vérité, auprès de ces derniers. Inquiétante viduité cérébrale derrière leurs regards toujours souriants. Photos pour Survol obligent.

Le questionnaire d’auto-formation est donc, sans aucun doute possible, le document le plus adapté à la réussite de tests d’aptitude mais aussi au décervelage complet des usagers, à savoir les PNC.

L’auto-formation par ce questionnaire ne peut être valable, que s’il contient un nombre de questions tellement important, qu’il oblige à une révision totale du document de référence. Mais, bien sûr, sous réserve que le document de référence ressemble à ce qu'il devrait être. Et ne soit pas devenu, le "Oui Oui" de la sécurité !

Au risque de surprendre, je revendique ma part de responsabilité dans ce fiasco. Fiasco de syndicaliste et de représentant au CHSCT PN, de ne pas avoir réussi à limiter cette "dégoulinante" infernale. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir aiguillonné mensuellement la direction durant 20 années de délégué du personnel ainsi que par la voix du Major Skyteam. Mais le déplorable constat est là ! 

Un LOSA PNC, plutôt que de vouloir resservir cette merdique et réchauffée notation par la maitrise. Maitrise et encadrement dans le même état affligeant
Un LOSA PNC, bien sûr, vite !

Je te dévoile le titre d'un épisode auquel je travaille, histoire de te tenir en haleine Alexandre, "Le quotidien, école du laxisme". Prometteur, non ? A+

Désolé d'avoir froissé certains PN mais, hélas pour ceux qui ne le méritent vraiment pas, le triste constat est là ! Merci à tous pour vos commentaires de "Losa pas". Des remerciements tout particuliers à la contributrice qui évoque la magie et m'a donc rassuré car on parle enfin de "super pouvoirs"... J'ai adoré. Merci encore.

A suivre :  An audit without cabin staff representatives


4 commentaires:

  1. Il me semble que dans certaines compagnies, peut être asiatiques, je ne me souviens pas où j'ai lu ça, il y a un test a chaque pointage, pour les PNC et les PNT.

    3 questions à la PPV pour les PNT, auxquelles il faut répondre pour avoir accès au dossier

    3 questions aux PNC sur le poste de pointage, pour valider le pointage.

    Les questions portent sur toute la documentation et les procédures, et ce n'est pas éliminatoire, le but n'étant pas de traquer les mauvaises réponses, mais de réactiver des connaissances.

    Perso je trouve ça bien :)

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  2. J'avais oublié qu'effectivement nous avions dans nos MSS les limitation en cas d’avitaillement carburant, par contre je ne sais plus si c'était pas uniquement à UTA ?

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  3. Survol PNC c'est pas fait pour juste survoler justement ;-)

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  4. En revanche , j'en connais qui connaissent par coeur le manuel "signature de sevices" pardon de "services".......

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