Jean-Cyril,
J’ai été tenté bien souvent de faire renaitre le Major Skyteam. Il faut dire que les occasions n’ont pas manqué au regard d’équipes de décideurs Air France toujours aussi prolixes qu’incompétentes. Mais je n’osais pas, ne goûtant guère la remise au goût du jour des vieilles recettes. Mais ton fracassant retour “aux manettes”, m’a libéré de mes réticences et tu l’illustres mieux que personne, faire du neuf avec du vieux, une recette millénaire. Pas sûr qu'elle soit bonne !
S'il est possible pour toi de nous resservir du réchauffé, reprendre le fil de mes Tribulations du Major Skyteam me parait envisageable. Tout d’abord car les cerveaux de la compagnie n’ont pas molli depuis mes dernières tribulations.
Pour dernière preuve, cette volonté de servir, à nouveau, de l’évaluation PNC en matière de sécurité. Un comble quand on connaît l’acharnement de ces derniers à transformer le MSS en simple bloc-note permettant toutes les impasses ou encore à faire de ce manuel une simple aide à réussir des tests sécurité de plus en plus limités. Un comble également lorsqu’on analyse le désintérêt qu’ils ont affiché, tout comme toi pour le Retour d'Expérience des PNC du Toronto.
“Quelles impasses ?” me diras tu, prétextant une radioactive distraction. J’en prends bonne note et te remémore l’incapacité de gestion des avitaillements sans PNT à bord qui a duré une bonne année. Depuis ma retraite, j’avais attiré l’attention des délégués du personnel sur ce point en août 2009 car ces derniers, au même titre que tous les PN, ne s’en formalisaient même pas ?! Rançon d’un “MSS peau de chagrin” oblige !
Ah oui, car ils ont tout fait, les surdoués de la Sécurité pour que ce dernier ne soit plus qu’un support à réussir les tests et à ne surtout pas s'inquiéter de situations accidentogènes. Chapeau les artistes. Et à présent, ils voudraient faire croire que la qualité sécurité des PNC les soucie et devrait passer par la notation à bord par leur CC/CCP. Joli culot !
Car quoi, la recette est belle et bien là :
- Un référentiel sécurité de qualité.
- La maîtrise et le respect par les utilisateurs directs et les autres intervenants.
- Des tests à livre fermé sur les procédures à mettre en œuvre.
- La suppression de ce débile et réducteur questionnaire d’auto formation.
- Et enfin une valorisation de la sécurité dans la carrière des PNC.
Je te sens t'inquiéter de la remarque soufflée par un de tes brillants collaborateurs : “Mais ils vont tous rater leurs tests !” Et bien peut-être, temporairement pour certains. Mais ce n’est que le résultat du travail de sape de tes "experts".
Bref me revoilà pour suivre attentivement ton surprenant retour.
"Ni flingueur, ni tueur" confiais-tu au journal Le Monde. Quand je pense à Pierre-Henri dont je me demande encore ce qui aurait bien pu faire démissionner cet insupportable interlocuteur, outre quelques autres "crash",.... je te félicite de ce "flinguage". Je me félicite également de ne jamais avoir été “votre ami”.... A+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire