vendredi 28 octobre 2011

Pas flingueur, à voir ? Amnésique sûrement !

Jean Cyril, j'extraie de ton courrier argumentant contre la grève à venir des PNC, le paragraphe suivant :

"Concernant notamment les appréciations à bord des hôtesses et stewards sur la sécurité des vols, j’ai considéré que ce sujet ne pouvait pas être traité dans un contexte de tension sociale. J’ai donc demandé que ces appréciations soient arrêtées et qu’une large concertation soit lancée sur cette priorité qu’est la sécurité des vols. Cette concertation associera l’ensemble de vos syndicats représentatifs.

Il faut la forte volonté de négociation d'un syndicat responsable pour ne pas "péter un plomb" à la simple lecture de ce que tu oses écrire à propos de la sécurité. Car tu étais, bel et bien, en première ligne lorsqu'il s'est agi de gérer les suites de l'accident de Toronto. Fiasco total du traitement du retour d'expérience PNC. 
PNC d'ailleurs portés aux nues pour faire oublier à la presse les tristes cafouillages de cet atterrissage "manqué". Seul point fort de cet événement, la puissance des services de communication de l'entreprise.


Car pour le reste, je me permets de te rappeler les demandes qui, au regard de la date 2 août 2005 de l'accident, confinent dans leur non-traitement à un "grand foutage de gueule". Il te faut donc un joli culot pour oser aborder le sujet de la sécurité ! Bref, voici pour rappel, ces demandes, toutes passées au "flush" de l'oubli total...?!
  • Uniformisation du positionnement des matériels de sécurité à chaque poste PNC, si possible toute flotte : mégaphone, lampe de secours, cagoule, extincteur (voir également III.2.a).
  • Présence d’1 mégaphone par paire de portes et à minima aux postes « maîtrise » sur chaque appareil de la Cie
  • Amélioration de leur logement afin de rendre leur extraction plus facile.
  • Identification des mégaphones par une bande photoluminescente tout autour du pavillon permettant ainsi de repérer la position des PNC.
  • Lampe de secours à utilisation mixte : frontale et à main.
  • Fixation améliorée des caches des boîtiers « EXIT »
  • Un porte-livret d’annonces fixé à la cloison et accessible à chaque poste de sécurité PNC.
  • Cache photoluminescent pour le bouton-poussoir EMER (éclairage d’urgence) situé sur le tableau PNC, pour une meilleure identification.
  • Fixation renforcée des tringles à rideaux.
  • Améliorer le stockage des rideaux de façon à optimiser la visibilité sur la cabine depuis les postes de sécurité. (La règle des « 70%  de visibilité sur toute la cabine » prévalant pour la certification ne garantit pas une répartition homogène de la visibilité).
  • Un système de harnais/ceinture sur le modèle des sièges du poste de pilotage.
  • Une protection latérale à hauteur de la tête.
  • Standardisation de la commande PTT (PUSH TO TALK) à chaque combiné interphone sur tous nos types avions.
  • Positionnement du combiné interphone toujours du même côté (pas de panachage main droite et main gauche sur le même avion). (idem demande I.1.a)
  • Positionner 1 PNC en supplément, auprès du poste CCP, sur tous nos avions, afin de le seconder dès lors que la procédure d’urgence est envisagée.
  • Nouvelle organisation des tâches afin de le seconder en fonction des circonstances.
  • Une Fiche de Procédures sur bristol plastifié à chaque poste PNC reprenant au recto les premières annonces d’urgences et au verso les premières actions à envisager, en complément de la FP existante.
  • Inclure l’alarme sonore d’évacuation dans la cassette vidéo et audio des démonstrations de sécurité.
  • Lors des simulations en maquette au BEPN, entrainement à l’usage systématique de la cagoule lors d'une évacuation avec fumées.
  • Inclure ces éléments dans les exercices d’évacuations en maquette afin de coller à la réalité telle qu’elle a été constatée.
C'est bien toi qui évoquait, à propos des PNC grévistes, un appel au «sens des responsabilités»..... ça laisse rêveur ! Même la toute modeste demande d'un simple mégaphone à tous les postes CC/CCP n'a pas été honorée... C'est dire l'état de déliquescence des services de sécurité et de leurs experts !  C'est dire également, à quel point tu peux te foutre de la sécurité !   A+

lundi 24 octobre 2011

Back ?

Jean-Cyril,

J’ai été tenté bien souvent de faire renaitre le Major Skyteam. Il faut dire que les occasions n’ont pas manqué au regard d’équipes de décideurs Air France toujours aussi prolixes qu’incompétentes.   Mais je n’osais pas, ne goûtant guère la remise au goût du jour des vieilles recettes. Mais  ton fracassant retour “aux manettes”, m’a libéré de mes réticences et tu l’illustres mieux que personne, faire du neuf avec du vieux, une recette millénaire. Pas sûr qu'elle soit bonne !

S'il est possible pour toi de nous resservir du réchauffé, reprendre le fil de mes Tribulations du Major Skyteam me parait envisageable. Tout d’abord car les cerveaux de la compagnie n’ont pas molli depuis mes dernières tribulations.

Pour dernière preuve, cette volonté de servir, à nouveau, de l’évaluation PNC en matière de sécurité. Un comble quand on connaît l’acharnement de ces derniers à transformer le MSS en simple bloc-note permettant toutes les impasses ou encore à faire de ce manuel une simple aide à réussir des tests sécurité de plus en plus limités. Un comble également lorsqu’on analyse le désintérêt qu’ils ont affiché, tout comme toi pour le Retour d'Expérience des PNC du Toronto.

“Quelles impasses ?” me diras tu, prétextant une radioactive distraction. J’en prends bonne note et te remémore l’incapacité de gestion des avitaillements sans PNT à bord qui a duré une bonne année. Depuis ma retraite, j’avais attiré l’attention des délégués du personnel sur ce point en août 2009 car ces derniers, au même titre que tous les PN, ne s’en formalisaient même pas ?! Rançon d’un “MSS peau de chagrin” oblige !

Ah oui, car ils ont tout fait, les surdoués de la Sécurité pour que ce dernier ne soit plus qu’un support à réussir les tests et à ne surtout pas s'inquiéter de situations accidentogènes. Chapeau les artistes. Et à présent, ils voudraient faire croire que la qualité sécurité des PNC les soucie et devrait passer par la notation à bord par leur CC/CCP. Joli culot !



Car quoi, la recette est belle et bien là :
  • Un référentiel sécurité de qualité.
  • La maîtrise et le respect par les utilisateurs directs et les autres intervenants.
  • Des tests à livre fermé sur les procédures à mettre en œuvre.
  • La suppression de ce débile et réducteur questionnaire d’auto formation.
  • Et enfin une valorisation de la sécurité dans la carrière des PNC.

Je te sens t'inquiéter de la remarque soufflée par un de tes brillants collaborateurs : “Mais ils vont tous rater leurs tests !” Et bien peut-être, temporairement pour certains. Mais ce n’est que le résultat du travail de sape de tes "experts".

Bref me revoilà pour suivre attentivement ton surprenant retour.

"Ni flingueur, ni tueur" confiais-tu au journal Le Monde. Quand je pense à Pierre-Henri dont je me demande encore ce qui aurait bien pu faire démissionner cet insupportable interlocuteur, outre quelques autres "crash",.... je te félicite de ce "flinguage". Je me félicite également de ne jamais avoir été “votre ami”....     A+