vendredi 25 novembre 2011

Bye bye Alex !

Monsieur,

J'avais pris le parti de la réserve en matière de communication concernant les suites de l’AF 447. Réserve induite par le drame pour toutes ces familles de nos collègues PN ainsi que celles des passagers.

Il n’en sera pas de même à propos du “casting” de l’audit, duquel les PNC ont été exclus ! Exclus, comme d’ailleurs, à ma connaissance tous leurs représentants. Ces mêmes représentants qui travaillent quotidiennement sur le sujet de la sécurité.

Il a fallu tout de même un joli culot, à la direction de l'époque, pour ne pas associer les PNC à cette démarche.

Un choix qui aurait pu être éventuellement recevable, si la décision de cet audit n’avait pas fait suite à l’accident qui a coûté la vie à 12 PNC parmi 15 PN. Alors qu'ils partageaient, et partagent toujours, ce périmètre de risque commun, cette exclusion volontaire des PNC, semble bien illustrer le peu de cas que la direction fait de notre corporation.

Je m'étonne encore de la passivité de toutes organisations professionnelles PNC qui ont regardé passer le train de cet audit, sans être conviées à y monter. Une passivité coupable lorsqu'on est face à ce qui constituera, espérons-le, la contribution la plus lourde de notre corporation en matière d'accident mortel au travail. A n'en pas douter, espérons-le toujours, également, l'accident le plus grave auquel seront confrontés les délégués du personnel ou syndicaux dans leur carrière en cours.

Entre retenue de "bon ton" et sidération, j'hésite mais ne comprends toujours pas cette passivité face à leur exclusion de ces travaux post 447.

Et pourtant, au regard du nombre de questions mensuelles de ces derniers sur la sécurité, la direction ne peut ignorer leur intérêt permanent, mensuel et constant pour ce sujet majeur.
Une inadmissible claque dans la gueule du PNC, signée Pierre-Henri et ses conseils. Je l'ai du moins ressenti ainsi. C'est même ce qui m'a poussé à réactiver le Major Skyteam, cette insupportable retenue syndicale de "bon ton".

Voyez-vous Monsieur, le PNC fait partie intégrante de la chaîne sécurité et omettre de l'associer, pointe le peu de cas que font les surdoués du Siège ou d'ailleurs, sur notre place dans la chaîne de sécurité. Une belle piste de travail pour votre équipe.

A l'époque l'insupportable Pierre-Henri, avait même eu l'ultime audace d'adresser au PNC, un questionnaire. Questionnaire qui, dans le principe, permet de mener les modifications unilatéralement souhaitées par la direction, sous couvert de consultation du personnel.

Bref, il s'agit bel et bien de clore ce "retour" car voilà,
on reparle un peu de sécurité PNC. 

C'était le but !

PS : N'en déplaise à ses fossoyeurs, exhumer le REX PNC du Toronto pourrait constituer un signe fort de votre intérêt pour la sécurité.

Ce blog vous a été adressé vers votre boite mail avec ses contributions, confirmant que l'on ne fera pas d'audit PNC de qualité sans PNT, au regard de leurs remarques et en respect de la hiérarchie observée en mission.

Je vous adresse Monsieur, mes salutations les meilleures. Pierre RAYMOND

2 commentaires:

  1. Dans de nombreux domaines, la règlementation considère les PNC comme des passagers : par exemple pour les règles d’emport d’oxygène de subsistance. Et au quotidien, on ne peut que constater le manque d’intérêt croissant de bon nombre de PNC pour la sécurité : procédures normales non connues, non appliquées, portes abandonnées sans surveillance pendant l’embarquement, portes encombrées pendant le repoussage, PNC de garde lisant le journal en cabine ou regardant un film, …
    Tout cela ne va certainement pas contribuer à faire considérer les PNC comme des acteurs de premier plan de la sécurité, ce qu’ils sont en réalité. Mais les pressions commerciales les forcent malheureusement à abandonner ce rôle. Les PNC doivent se battre pour que la sécurité soit constamment la première de leurs préoccupations et pour rester crédibles. Autrement, ils seront totalement décrédibilisés aux yeux des pilotes.

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  2. C'est déjà incompréhensible d'avoir exclu le PNC de la direction générale des opérations aériennes... pour le caser avec le commercial.

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